ZINO ESSAI FINAL

Post Reply
Magnum1956PMQ
Posts: 95
Joined: Wed Oct 10, 2018 5:42 am

ZINO ESSAI FINAL

Post by Magnum1956PMQ » Tue Dec 04, 2018 8:37 am

ZINO ….. 5 ème et 6 ème Vol (2 batteries), donc 2x23 mn en gros ..
Conditions météo confortables, hormis T°c un peu basse.

Passé la « déception » due à plusieurs facteurs aggravants, réels et psychologiques :
- Le ZINO n’est pas, et ne sera jamais un « MAVIC KILLER », cette idée qui s’est répandue, à tort, peut faire plus de dégâts que prévu sur les espoirs des acheteurs !!
- L’hiver n’est pas une bonne saison pour tester des Drones, quels qu’ils soient.
- Passer d’un Phantom 3 advanced à un ZINO ne facilite pas la prise en main ! (Même si en parallèle j’ai aussi un H501S).
- Le ZINO est tout nouveau, il a, comme tous les drones qui sortent, des maladies de jeunesse.
- Le Firmware n’est pas optimisé, il est très très perfectible, et l’application est loin d’être opérationnelle elle aussi, à ce jour.

Le ZINO sera un jour, bientôt je l’espère, un BON DRONE quand tous les « bugs » de jeunesse seront corrigés par HUBSAN.
Il a des qualités matérielles dont on ne peut pas se plaindre.
Il a des grandes qualités vidéos et photos, ainsi qu’un cardan 3 axes performant.

Il faut juste bien se mettre en tête que c’est un Drone a 400 euros et non pas à 2000 euros.
Il faut donc le juger en ne perdant jamais de vue cette base de départ.
Son côté pliant est parfait, sa mise en oeuvre est rapide de ce côté là.
Par contre, la mise en oeuvre pour passer en mode « prêt à voler » est bien plus galère … et longue (2 à 3 mn j’estime).

Il faut absolument respecter l’ordre d’allumage des divers systèmes intervenants🧐, sous peine de ne pas enclencher certaines fonctions, 1.Le drone, 2. la RC et l’application.
J’ai inversé cette ordre ce matin, et le cardan 3 axes ne fonctionnait pas. Il filmait, mais comme une caméra fixe … J’ai recommencé 2 fois et çà a marché ensuite.

La connexion est un peu galère … il faut le temps que le ZINO s’initialise, la reconnaissance GPS est longue, trop longue, il faut à chaque allumage ou changement de batterie, « faire confiance au téléphone », il faut ensuite attendre pour pouvoir « lier » l’appareil à la RC, cela ne se fait jamais automatiquement …. c’est fatiguant !!
Je ne vous parle plus de tout ce qui ne fonctionne pas dans l’application à ce jour, j’en ai déjà assez parlé sur divers posts.

Ce matin, vu la météo, le ZINO a été relativement stable, loin d’être parfait, mais supportable, avec des oscillations de plus ou moins 50 cm environ, surtout après des mouvements de joysticks.

Le temps de réaction des commandes est parfois très variable …. c’est gênant, surtout en cas d’urgence !!
Les commandes restent brutales 🤬, il manque un réglage d’inertie et de courbe de réponse pour pouvoir espérer faire des vidéos correctes. Pour le pilotage, c’est moins gênant.

Le RTH fonctionne bien, a une seule condition toutefois : ne pas toucher aux manettes pendant le RTH, sinon, il perd ses repères et ne revient pas là ou il doit.
Le RTH est bien automatique en cas de perte de liaison à cause de la distance, ou de la fin de batteries. (J’ai expérimenté les 2 ce matin).
Le RTH est précis à 2m près, ce qui est très correct.
Il est très dommage que l’on ne puisse pas faire tourner le drone en vol pendant le RTH. Son nez reste fixé vers le point de retour.😔
(J’avais l’habitude d’utiliser cette fonction sur mon Phantom, comme une fonction « line » pour faire de belles photos ou vidéo).

Reste l’énorme problème aussi de la plongée vers le bas quand on va en avant 🤬…. surtout si on est au ras du sol !
On doit absolument compenser l’altitude quand on va en marche avant ou arrière.
Une mise à jours logiciel pourrait-elle résoudre ce soucis ? ou est-ce dû à la qualité de réaction du GPS ? ou du processeur ?. La vidéo et les commandes sont sur la même bande WIFI .....

Le ZINO, n’aime pas les rotations rapides sur lui-même😡 …. il se perd dans son positionnement, et cela affecte la vitesse de réaction des commandes qui suivent pendant un certain temps.😏

Pour ce qui est de la portée, j’ai foncé tout droit (en étant à 150m d’altitude) jusqu’à 880 m une première fois, et 990 m une seconde fois. Dans les 2 cas, le RTH s’est enclenché tout seul, avec un certain temps de réaction quand même … un peu long à mon goût, mais il est revenu après perte de connexion.👍👍

Voilà, je pense avoir dit l’essentiel, sinon je complèterais …
Les prises de vues devraient être sympathiques, d’autant que cette fois, j’ai pu faire en plus une capture vidéo de mon iPhone pendant tout le vol.
Je manquais de place mémoire (j’avais oublié de vider la MicroSD), et donc je n’aurais pas de films des modes de vol avancés. (Cercle, suivi, panorama, etc …). Je n’ai pas testé le Waypoint, je manquais de batterie.

Conclusion:😃
Je révise mon avis précédent à la hausse, le rapport qualité / prix du ZINO est bon.
Il vole correctement, il n’aime pas le vent trop fort, il est assez stable dans cette situation météo confortable.
Ce drone est sans aucun doute vendable en l’état, en sachant qu’il y aura des mise à jours indispensables et …. urgentes.
Vous avez bien fait de l’acheter, et moi aussi …. il faut un peu de patience.👍

Je vais attaquer la réalisation de mes vidéos et photos …. je reviendrais vers vous, c'est déjà assez long comme çà !! 🙄
Bons Vols à Tous !
Mes excuses à Vous et à HUBSAN pour avoir été un peu vif, rapide dans mes premières conclusions, dans mes premiers jugements.
Mag Nhomme

Post Reply